Contenu
Un travail de recherche personnel d’un volume de 4’000 mots (environ 15 pages) est exigé.
Le thème est au choix de l’élève. En fonction du choix, un système de tutorat avec le formateur de l’Ecole Suisse de Maturité le plus à même de vous suivre se met en place.
En effet, il s’agit de trouver un travail sur une des branches que vous aurez étudié durant votre cursus. On pose ensuite une problématique précise sur ce thème, c’est-à-dire une hypothèse ou une question.
On collecte des informations en rapport avec cette problématique en utilisant des ouvrages et des articles écrits par des spécialistes du sujet et éventuellement en faisant des expériences, des interviews, etc. On utilise et on traite ces informations pour chercher une réponse à la problématique.
Le TM contient une explication de la problématique, un développement qui utilise le résultat des recherches afin de répondre à la problématique et une conclusion sur les réponses trouvées.
Forme
Toutes les citations et informations utilisées dans le TM doivent être sourcées par des notes de bas de page. Il doit également contenir une bibliographie qui récapitule toutes les sources.
Le TM doit suivre certaines règles de mise en forme, notamment contenir une table des matières, avoir des pages numérotées, avoir des tailles de marge et de police précises, etc.
Le détail des règles à respecter se trouve dans le document prescriptions pour la bibliographie et les citations.
Personne accompagnante
Le candidat doit faire noter son travail par une « personne accompagnante », qui peut également l’aider dans le travail de recherche.
Cette note sert d’indication aux examinateurs de l’examen de maturité mais ce sont eux qui décident de la note finale.
La personne accompagnante peut être n’importe quel ami ou connaissance ayant des compétences dans la branche à laquelle se rattache le TM, par exemple un étudiant à l’université.
Envoi
La version finale du TM est envoyée par le candidat avec l’inscription au deuxième partiel.
Attention, il doit donc être terminé environ 4 mois avant le passage du deuxième partiel.
Le TM doit être envoyé en deux exemplaires complets qui contiennent chacun :
- Une version imprimée du TM, il est attendu que ce soit un document soigné et relié
- Un résumé de 350 à 450 mots
- Le « formulaire du travail de maturité » rempli et signé par le candidat et la personne accompagnante
- La « grille d’évaluation » remplie et signée par la personne accompagnante
Présentation orale – 15 min
La présentation a lieu en même temps que les épreuves orales du deuxième partiel.
Elle est faite d’une partie où le candidat expose le contenu du TM et le processus de recherche, et d’une partie où le candidat répond à des questions.