En bref
L’examen est placé sous la responsabilité de la commission suisse de maturité, il est organisé par le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Deux sessions ont lieu tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques.
Les conditions d’admission à l’examen et les exigences sont définies dans l’Ordonnance du 7 décembre 1998 sur l’examen suisse de maturité.
L’examen suisse de maturité (anciennement examen de maturité fédérale), organisé par le SEFRI, permet l’obtention du diplôme de Maturité fédérale – certificat de fin d’études secondaires suisse donnant accès aux hautes écoles, universités et écoles polytechniques en Suisse et à l’étranger.
Selon les directives des examens fédéraux, les matières évaluées à l’examen sont réparties en deux partiels. L’obtention du diplôme est par ailleurs sujette à un travail de recherche personnel : le travail de maturité, dont nous assurons le suivi dans le cadre de nos formations.
Les branches enseignées à EDUCASUISSE sont indiquées ci-après, avec indication du coefficient (poids de la note dans la moyenne générale, sur un total de 21) ainsi que de la forme de l’examen:
Détails des coefficients
1er examen partiel | 2ème examen partiel |
6 matières examinées : | 7 matières examinées, dont le travail de maturité : |
Sciences expérimentales : | Français (3) — écrit et oral |
Biologie (1) — écrit | Italien ou Allemand (2ème langue) (2) 1 — écrit et oral |
Chimie (1) — écrit | Anglais (3ème langue) (2) 1 — écrit et oral |
Physique (1) — écrit | Mathématiques (2) 1 — écrit et oral |
Sciences humaines : | Option spécifique OS, au choix (3) — écrit et oral |
Géographie (1) — écrit | Option complémentaire OC, au choix (1) — oral |
Histoire (1) — écrit | Travail de maturité (1) — rédaction et défense orale |
Arts visuels (1) — écrit | 1 une de ces branches au niveau sup |
Totalisant 6 coefficients | Totalisant 15 coefficients |
Français
L’épreuve est faite d’une partie écrite et d’une partie orale.
Écrit – 4 heures
Le candidat doit écrire une rédaction sur un sujet à choix parmi les 4 proposés. Ces sujets sont typiquement une affirmation ou une citation et le travail attendu est d’écrire une argumentation qui discute de celle-ci.
Oral – 15 min
Au moment de l’inscription à l’examen, le candidat indique 6 livres qu’il a étudiés. Ces livres doivent :
- Faire partie de la liste des œuvres de l’examen de maturité
- Être tous d’auteurs différents
- Appartenir à 3 époques différentes au moins
- Appartenir à 3 genres littéraires différents au moins
L’épreuve se base sur un extrait de l’une des 6 œuvres. Le candidat doit analyser et répondre à des questions sur l’extrait qui lui est présenté et sur l’œuvre correspondante.
Mathématiques, deuxième langue, troisième langue
Le candidat choisit une deuxième langue et une troisième langue.
Il choisit aussi de prendre soit les mathématiques, soit la deuxième langue, soit la troisième langue en “niveau supérieur”. L’épreuve est plus exigeante pour la branche prise en niveau supérieur.
La note a un poids de 3 dans la moyenne pour la branche prise en niveau supérieur et un poids de 2 pour les deux autres branches prises en niveau standard.
Mathématiques
La quantité de matière est plus grande en niveau supérieur qu’en niveau normal.
Écrit – 4 heures
Oral – 15 min
Deuxième et troisième langue
La deuxième langue peut être
- l’allemand
- l’italien
La troisième langue peut être
- l’allemand,
- l’italien
- l’anglais
- le grec
- le latin
Les informations ci-dessous s’appliquent à toutes les langues sauf au grec et au latin qui ont une épreuve suivant un autre modèle.
Écrit – 3 heures
L’examen est basé sur un extrait de texte et comporte des questions de vocabulaire, de compréhension de texte et d’expression écrite. L’examen pour le niveau supérieur contient des questions supplémentaires.
Oral – 15 min
Au moment de l’inscription à l’examen, le candidat indique 3 livres qu’il a étudiés si la langue est prise en niveau standard, ou 4 livres si la langue est prise en niveau supérieur. Ces livres doivent :
- Faire partie de la liste des œuvres de l’examen de maturité
- Faire au moins 400 pages en tout si la langue est prise en niveau standard ou au moins 500 pages en tout si elle est prise en niveau renforcé
- Appartenir à 2 périodes différentes au moins
- Appartenir à 2 genres différents au moins
L’épreuve suit le même principe pour le niveau de compétence normal et supérieur, les exigences sont simplement plus élevées pour le niveau supérieur.
L’épreuve a lieu dans la langue examinée et se base sur un extrait de l’une des 3 œuvres. Le candidat en lit une partie puis discute des éléments essentiels de l’extrait, de l’œuvre à laquelle il appartient et éventuellement des autres œuvres choisies et répond à des questions. Il discute ensuite avec l’examinateur d’un sujet quelconque.
Branche artistique du premier partiel
Pour le premier partiel, le candidat doit choisir entre la musique et les arts visuels.
Musique
L’épreuve est un oral. Le candidat indique lors de l’inscription à l’examen :
- Une ou plusieurs pièces de musique qu’il devra jouer pendant l’épreuve
- Une période de l’histoire de la musique ainsi que trois œuvres appartenant à cette période sur lesquelles il sera interrogé.
N’importe quel instrument de musique peut être choisi pour les pièces jouées, y compris le chant. Il est aussi possible d’être accompagné par un autre musicien ou par un enregistrement. Un piano est fourni sur place.
La ou les pièces de musique jouées doivent durer entre 5 et 8 minutes, elles peuvent appartenir à n’importe quel genre musical. Le niveau de difficulté n’a pas d’importance.
L’épreuve dure 25 min. Elle commence par l’interprétation de la ou des pièce(s) de musique par le candidat. Pendant la deuxième partie, il présente et répond à des questions concernant la ou les pièces musicales qu’il a jouées. Il répond ensuite à des questions sur la période et les trois œuvres de l’histoire de la musique qu’il a choisies.
Arts visuels
L’épreuve dure 3 heures. Le candidat choisit 2 exercices parmi 3 qui seront :
- La réalisation d’un dessin d’observation à partir d’un ou plusieurs objets
- L’analyse d’une image
- La composition d’un dessin ou d’une peinture